Historique
De 1824 à Aujourd’hui
En 1824
La Brasserie Simon a été fondée en 1824 par le tanneur de Wiltz Georges Pauly, ancêtre des propriétaires actuels de la Brasserie par mariage à Anne Catherine Simon. Après avoir introduit sa demande auprès du collège échevinal pour l’autorisation d’établir une brasserie sur son terrain longeant la rivière de la Wiltz le 5 août 1824, la Députation des Etats du Grand-Duché la lui accorda le 24 septembre 1824.
En 1891
14 ans plus tard, la famille Pauly quitta la Brasserie et ce n’est qu’en 1891 que Charles Mathieu et Jules Simon rachètent la Brasserie lors d’une vente aux enchères pour le prix de seulement 45000 francs.
En 1906
Charles Mathieu quitta l’entreprise et Jules Simon en devenait propriétaire unique. Son fils, Joseph Simon, député-maire de la ville de Wiltz, en assurait la direction pendant 48 ans avant de reléguer son pouvoir à sa fille unique Jacqueline Simon.
En 1975
Jacques Fontaine, fils cadet de Jacqueline Simon, prit la relève et réalise le rêve de son grand-père en devenant propriétaire unique de la Brasserie en 2000.
En 2003
En septembre 2003, sa fille Betty Fontaine vient l’assister et assure peu de temps après la direction générale. Aujourd’hui, la Brasserie Simon est en 5e génération consécutive entre les mains de la même famille.
Philosophie
et marché
Procédés de fabrication artisanaux et matières premières naturelles
En tant que petit acteur sur un marché concentré sur le terrain national, la Brasserie Simon occupe une niche en tant que brasseur artisanal, en privilégiant des procédés de fabrication artisanaux et des matières premières naturelles et authentiques. Le brassage s’oriente, à côté des grands classiques comme la Simon Pils, la Simon Régal ou encore la Simon Dinkel, vers des bières spéciales, chapeauté à chaque fois par un souci permanent de qualité. Forte de 3 marques, la Brasserie Simon compte aujourd’hui sept bières différentes dans son portefeuille, toutes brassées au Luxembourg.
Nombres de marques
3
Sortes de bières
9
Brassées au Luxembourg
Produits Luxembourgeois
Les valeurs
de l’entreprise
Forte de sa longue tradition, l’entreprise est ancrée dans sa région d’où sont originaires 95% des 27 personnes qui y travaillent. Les salariés constituent le fondement de l’entreprise familiale et les valeurs humaines ont une place importante dans les échanges et dans les façons de travailler.
Pour se démarquer de ses concurrents, de taille 10 fois supérieure à la Brasserie Simon, l’entreprise apporte beaucoup de soins au service au client. Le sur mesure et une proximité avec le client offrent une prise en charge plus personnalisée.
Par ailleurs, la Brasserie Simon travaille dans la mesure du possible avec des partenaires régionaux afin de contribuer à une économie locale qui perdure. L’épeautre pour la Simon Dinkel, le sarrasin pour la Wëllen Ourdaller, ou encore le froment bio pour l’Okult blanche sont d’origine luxembourgeoise.
Prise en charge sur mesure et proximité avec le client
Les marques
Simon, Ourdaller et Okult