Brasserie Simon Tel 95 80 15 1

 

 

 

 

 

 

 

Historique

De 1824 à Aujourd’hui

 

 

 

En 1824

La Brasserie Simon a été fondée en 1824 par le tanneur de Wiltz Georges Pauly, ancêtre des propriétaires actuels de la Brasserie par mariage à Anne Catherine Simon. Après avoir introduit sa demande auprès du collège échevinal pour l’autorisation d’établir une brasserie sur son terrain longeant la rivière de la Wiltz le 5 août 1824, la Députation des Etats du Grand-Duché la lui accorda le 24 septembre 1824.

 

En 1891

14 ans plus tard, la famille Pauly quitta la Brasserie et ce n’est qu’en 1891 que Charles Mathieu et Jules Simon rachètent la Brasserie lors d’une vente aux enchères pour le prix de seulement 45000 francs.

 

En 1906

Charles Mathieu quitta l’entreprise et Jules Simon en devenait propriétaire unique. Son fils, Joseph Simon, député-maire de la ville de Wiltz, en assurait la direction pendant 48 ans avant de reléguer son pouvoir à sa fille unique Jacqueline Simon.

 

En 1975

Jacques Fontaine, fils cadet de Jacqueline Simon, prit la relève et réalise le rêve de son grand-père en devenant propriétaire unique de la Brasserie en 2000.

 

En 2003

En septembre 2003, sa fille Betty Fontaine vient l’assister et assure peu de temps après la direction générale. Aujourd’hui, la Brasserie Simon est en 5e génération consécutive entre les mains de la même famille.

simon_histo2

simon_histo3

simon_histo1

simon_histo4

Philosophie

 et marché

 

 

Procédés de fabrication artisanaux et matières premières naturelles

Blason-fournisseurEn tant que petit acteur sur un marché concentré sur le terrain national, la Brasserie Simon occupe une niche en tant que brasseur artisanal, en privilégiant des procédés de fabrication artisanaux et des matières premières naturelles et authentiques. Le brassage s’oriente, à côté des grands classiques comme la Simon Pils, la Simon Régal ou encore la Simon Dinkel, vers des bières spéciales, chapeauté à chaque fois par un souci permanent de qualité. Forte de 3 marques, la Brasserie Simon compte aujourd’hui sept bières différentes dans son portefeuille, toutes brassées au Luxembourg.

Nombres de marques

3

Sortes de bières

9

Brassées au Luxembourg

wiltz-carte

Produits Luxembourgeois

made-in-lux

 

 

 

 

 

 

Les valeurs

de l’entreprise

 

Forte de sa longue tradition, l’entreprise est ancrée dans sa région d’où sont originaires 95% des 27 personnes qui y travaillent. Les salariés constituent le fondement de l’entreprise familiale et les valeurs humaines ont une place importante dans les échanges et dans les façons de travailler.

Pour se démarquer de ses concurrents, de taille 10 fois supérieure à la Brasserie Simon, l’entreprise apporte beaucoup de soins au service au client. Le sur mesure et une proximité avec le client offrent une prise en charge plus personnalisée.

Par ailleurs, la Brasserie Simon travaille dans la mesure du possible avec des partenaires régionaux afin de contribuer à une économie locale qui perdure. L’épeautre pour la Simon Dinkel, le sarrasin pour la Wëllen Ourdaller, ou encore le froment bio pour l’Okult blanche sont d’origine luxembourgeoise.

Prise en charge sur mesure et proximité avec le client

Les marques

Simon, Ourdaller et Okult

 

 

Simon

Marque phare, elle compte 5 bières différentes dans son portefeuille.

  • la Simon Pils, bière blonde titrant 4,8% d’alcool et brassée selon la recette traditionnelle des bières de type pilsen.

  • La Simon Régal, bière blonde titrant 5,4%, plus corsée en goût mais avec moins d’amertume que la pils.

  • La Simon Dinkel, bière à l’épeautre non filtrée titrant 4,5%.                                                                                                                   

  • Bière blonde non-filtrée produite à partir de matières premières d’origine biologique. Elle titre 4,8% d’alcool.

  • La Simon Noël, bière brune pour les jours de fêtes, au goût caramélisé et titrant 7,5%.

Ourdaller

Les deux bières de cette marque sont nées de la reprise de la microbrasserie au Cornelyshaff à Heinerscheid en 2006.

  • Wëllen Ourdaller, ambrée au sarrasin, non filtrée et de fermentation haute, elle titre 5,5%.

  • Wäissen Ourdaller : bière au froment non filtrée et de fermentation haute, elle rappelle une bière typique bavaroise de type « Weizenbier ». elle titre 6%.

Okult

Originaire de Rédange, la bière a été reprise en 2007 après la faillite de la brasserie artisanale de Rédange en 2006. Relancée en 2007, l’Okult N°1 est une bière blanche.

  • l’Okult N°1 est une bière blanche à 100% bio et titre 5% d’alcool.